Configurer son PC pour le disque SSD (1/3)
Tutoriel en 3 parties (9 vidéos) - niveaux moyen à avancé.
Depuis peu, les disques SSD ont fait leur apparition sur le marché et sont devenus plus abordables.

Un disque SSD actuel Samsung 840 Pro
Contrairement à ce que laisserait croire leur nom, il n'y a plus de disques dans les disques SSD mais plutôt des cellules mémoire. Les avantages sont des temps d'accès quasi instantanés à vos données. Cependant, avant d'utiliser un disque SSD il nous faut paramétrer plus finement notre système Windows et raisonner différemment par rapport à nos anciennes habitudes.
Il y a deux notions principales à intégrer.
- Les disques SSD sont onéreux et souvent de faible capacité. On va donc les réserver pour le système d'exploitation, optimiser son remplissage et parfois ajouter des disques classiques (SATA) pour le stockage des fichiers. On aura donc souvent des configurations avec plusieurs disques.
- Les phénomènes d'effacement/écriture entrainent une usure (relative.. ne nous affolons pas) des cellules de mémoire composant les disque SSD. On va donc éviter d'écrire pour rien sur ces disques SSD.
Voici donc, quelques conseils utiles ... (attention: les manipulations décrites ici nécessitent une certaine compétence en informatique. Dans le doute, consultez éventuellement un professionnel)
Vérifier la présence du controleur AHCI
Dans cette vidéo nous vérifions si le contrôleur AHCI, nécessaire pour obtenir les meilleurs performance de votre disque SSD est correctement configuré.
Désactiver l'hibernation de l'ordinateur
Étant donné que votre PC équipé d'un disque SSD démarre très rapidement, il n'est plus nécessaire de le mettre en veille.
Désactiver la défragmentation automatique du disque SSD
Il faut savoir que, étant donné que les cellules d'un disque SSD subissent une certaine usure, le contrôleur de gestion de ce périphérique fait en sorte de répartir tour à tour l'occupation sur le plus de cellules possibles. Cela veut dire que par rapport à nos anciens disques classiques, la fragmentation devient une nécessité vitale sur un disque SSD.
Il faut donc désactiver la défragmentation automatique sur un disque SSD.